Comment financer mon investissement immobilier ?

Ça y est, vous avez réuni suffisamment de fond propre pour entrevoir un investissement immobilier.   Une question reste à trancher, de quelle manière allez vous financer ce projet ?

Avant de commencer la recherche du bien immobilier idéal, il est important de déterminer la façon dont vous allez le financer.

Vous connaissez bien entendu le crédit hypothécaire, mais ce n'est pas le seul moyen de financement.

Réalisons un tour des possibilités :

Le crédit hypothécaire

n'est pas l'unique moyen

de financement d'un

projet immobilier.

Le crédit hypothécaire

En 2017, 12,5% des prêts hypothécaires étaient destinés à la location (buy-to-let). Les banques constatent une augmentation des demandes de crédits destinés à l’investissement immobilier.

Disponible auprès des banques et courtiers en crédit, il finance maximum 100 % du bien. 

Très populaire grâce à ses taux bas.

Le crédit "Bullet"

le crédit "bullet" s’adresse principalement aux indépendants et aux dirigeants d’entreprise qui ont par définition l’esprit entrepreneurial et un minimum d’appétit pour le risque… ainsi qu’un moyen (autre que la revente de l’immeuble à terme) pour rembourser le capital.

L’investisseur doit parfaitement connaître ce produit, ses avantages et ses dérives, mais aussi gérer avec professionnalisme son rôle d’investisseur: connaissance du marché, des locataires, des règles à respecter en matière urbanistique, etc.

La reprise d’un crédit existant

Si vous avez un emprunt en cours pour votre habitation principale et qu’il touche à sa fin, vous pouvez demander la reprise de ce crédit pour financer votre investissement. Cela vous fera économiser les frais de notaire, d’hypothèque et d’enregistrement. Cependant, ce n’est pas le taux d’origine qui sera appliqué, mais les taux en vigueur au moment de la reprise.

Le compte titre

Prêt à tempérament avec lequel vous financez un besoin de liquidités par le biais de vos placements, mais sans devoir les vendre.

Ce produit permet d’économiser certains frais, comme ceux d’hypothèque et de notaire, et est donc plus flexible qu’un crédit classique.

L'assurance groupe (PLCI et EIP)

Si vous disposez d’une assurance groupe, d’une pension libre complémentaire pour indépendant (PLCI) ou d’un engagement individuel de pension (EIP), vous pouvez l’utiliser pour financer en partie une acquisition immobilière. Vous avez le choix dans ce cas entre trois formules :

  • L’avance

L’assureur libère une partie du montant de vos réserves (entre 60 et 75%) pour financer l’acquisition d’un bien (Uniquement dans l’Espace économique européen). Cette formule permet toutefois d’éviter les frais d’inscription hypothécaire.

  • La mise en gage

Mettre en gage son contrat d’assurance groupe permet de négocier un crédit ou un taux hypothécaire auprès de votre banque en lui offrant des garanties supplémentaires. Avec cette formule, l’organisme créditeur devient en fait bénéficiaire de votre contrat d’assurance groupe. Il s’agit d’un simple document signé sous seing privé, qui n’entraîne pas de frais.

  • La reconstitution de capital

Vous utilisez le capital projeté afin d’obtenir un crédit à terme fixe (crédit "bullet"). La compagnie d’assurance qui vous accorde le crédit "bullet" hypothèque votre bien immobilier (ou un autre) puisqu’elle n’a pas la certitude que vous constituerez effectivement le capital projeté. Au terme, le capital constitué sert à solder le crédit "bullet".

 

Gaëtan Breuls

Écrire commentaire

Commentaires: 0

NOUS CONTACTER

E-mail : info@locustone.be

 

Tel : (0032) 85 23 47 70

GSM : (0032) 492 910 937

(Lu-Sa de 8h30 à 18h30)

"Ferme d'en Haut"

Rue de l'Église, 8

4217 LAVOIR (HERON)

NOUS SUIVRE


Locustone est soumis à une autorité de surveillance : Institut Professionnel des Agents Immobiliers (« IPI »), rue du Luxembourg 16b, 1000 Bruxelles. Locustone est agréé comme agent immobilier en Belgique sous le n° IPI 508.297, et est soumis au Code de déontologie de l’ IPI approuvé par arrêté royal du 27 septembre 2006.

 

Assurance RC PROFESSIONNELLE AXA

N° de police : 730.390.160

 

 FSMA 030559 A