Le viager, un investissement rentable ?

08 November 2021 20:17 By Gaëtan Breuls

Les avantages d'investir en viager

Quels sont les avantages d’investir en viager ? En Belgique comme ailleurs, le viager se révèle être une formule intéressante. Près de 1.000 ventes en viager sont réalisées en Belgique chaque année. La formule viagère représente un investissement financier sûr et sécurisé pour l’acheteur.

Article écrit en collaboration avec Frédéric Pirmez de Viagimmo.

Le viager, un investissement à long terme

Un investisseur possédant une somme d’argent souhaite en général la placer intelligemment. Le viager, c’est un investissement à long terme, comme un coffre fort dans lequel dort l’argent investi. Dans ce coffre fort, on ne perd jamais. En effet, le prix d’un bâtiment suit le coût de la vie et augmente souvent.

Investissement non affectif et valeur montante

Contrairement au choix d’un logement résidentiel propre où l’affectif prend une place prépondérante, la recherche du bien en viager est moins liée à l’émotionnel. En fonction de la situation du bien en viager, la valeur augmente, et ce même dans les régions moins huppées au moment de l’achat.

Pas un coup de poker

Dans le calcul du prix de vente, de nombreux paramètres sont pris en compte. Acheter en viager à une personne très âgée rime avec rente mensuelle élevée à verser. Au contraire, lorsqu’il s’agit d’une personne relativement jeune, elle sera relativement basse. Non, le viager n’est pas un coup de poker et il est faux de dire que l’acheteur “attend” le décès du vendeur. La formule viagère est et reste socio responsable.

Investissement immobilier hors banque

Imaginons que vous ayez une somme à investir, mais pas vraiment assez pour acquérir tout de suite un bien immobilier classique. S’agissant d’un investissement, vous ne souhaitez pas emprunter auprès d’une banque. Dès lors, pourquoi pas un viager ? Vous pouvez couvrir le bouquet et l’équivalent de 5 ans de rente mensuelle ? Alors lancez vous ! 

L'effet boule de neige

Certains investisseurs revendent après quelques années pour réinvestir dans plusieurs autres biens en viager.  En diversifiant les profils, ces investisseurs visent la sécurité. La location permet aussi de faire effet boule de neige en scindant le bien acheté en divers appartements.

Moins de gestion locative

Investir dans l’immobilier, on entend souvent dire que c’est une valeur sûre, qu’il faut diversifier ses investissements. Immobilier, portefeuille d’actions, liquidités, etc. Attention toutefois à la suite : une fois l’immobilier acheté, il faut le mettre en location. Qui dit location, dit rentabilité – en moyenne 5 % – sur papier. Dans la réalité, la rentabilité est régulièrement bien en dessous. Pensez par exemple aux loyers impayés, travaux dans le logement, à la mise aux normes, etc.

En viager, c’est tout à fait différent. Le locataire est tout trouvé, c’est le vendeur qui occupe le bien et ne va pas l’abîmer. C’est pour l’investisseur, le meilleur locataire et le meilleur des concierges ! L’acheteur ne doit pas mettre le logement aux normes et le bien est mis en usufruit en l’état. Le nouveau propriétaire ne doit pas gérer le loyer, il verse une rente mensuelle à l’usufruitier.

En viager, la gestion est vraiment réduite à sa plus simple expression !

Surprise de bonus financier

En choisissant le viager plutôt qu’un autre produit d’investissement, l’acheteur pourrait avoir une bonne surprise : Un bonus financier. Effectivement, du jour au lendemain, il se peut qu’il ne doive tout simplement plus payer. En cas de décès prématuré du vendeur, le viager prend fin de manière inattendue et l’acheteur ne doit plus rien payer.

Au contraire, qu’en est-il lorsque le vendeur vit très longtemps ? Il est vrai que ce cas de figure peut arriver également. Si l’investisseur a acheté 40 ans plus tôt au prix du marché, la valeur du bien a entre-temps significativement augmenté. Rien que le terrain ou l’emplacement auront contribué à cette hausse de valeur. En Belgique, la rente mensuelle est limitée dans le temps. Disons ici 15 ans. L’acheteur a fini de verser cette rente mensuelle depuis 25 ans. L’investisseur a donc bel et bien acheté au prix du marché de l’époque.

Convaincu ?

Maintenant que vous connaissez les avantages d’acheter en viager, contactez nous. Nous vous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous aider dans vos démarches.

Investir dans un viager

Gaëtan Breuls

Fondateur de Locustone