Quels travaux pour valoriser mon investissement immobilier ?
Augmentation de la surface habitable
Cuisine et salle de bains
La performance énergétique
L'aspect extérieur
Lorsqu’un futur locataire ou acquéreur découvre votre habitation, il verra en premier lieu l’aspect extérieur de celle-ci. Toiture, façade et jardin sont donc à bichonner. Étudiez aussi les possibilités de démoussage de la toiture si celle-ci est ancienne et présente des traces de mousse et lichens. Pensez également à la rénovation de la façade. Un ravalement de façade classique coûte environ 6 000 € et garantit une plus-value de l'ordre de 25 000 € !
Les finitions
Lors d’une visite, ce sont généralement les dix premières secondes qui déterminent l’impression générale. C’est surtout la propreté du bien et la qualité de son entretien qui sont observées. Dès lors, une remise en peinture, la pose des plinthes et les petits détails comme les cales portes, les barres à rideaux et les accessoires de sanitaire auront un réel impact sur la perception du bien. Attention, toutefois, à ne pas vouloir faire disparaître certains défauts en expédiant une réparation de fortune.
L'électricité et la plomberie
La meilleure dépense ?
L’acquéreur a tendance à valoriser ce qu'il voit. Ce qui revient à identifier deux catégories de rénovation, l’une technique et l’autre esthétique. Il vaut mieux mettre 10 000 euros dans des nouveaux châssis que dans une nouvelle plomberie. Lors de rénovation d’ordre technique (chauffage, façade, isolation…), mieux vaut la mener dans les règles de l’art, en l’envisageant de manière complète et optimale. En cas de rénovation importante, soit on ne refait rien, soit on refait tout. L’entre-deux est à proscrire. Laisser des murs bruts ou des sols sans revêtement, par exemple, peut être pénalisant. La plupart des gens ne s’y connaissent pas en travaux et sont prêts à payer pour ce qu’ils voient. S’il leur est possible d’emménager en l’état, ils peuvent décider d’y mettre le prix fort.